PLEXIGLAS®

PLEXIGLAS® - la première marque du verre acrylique dans le monde - fabriqué pour la première fois en 1933 au moyen du procédé du coulage. Entretemps il y a différentes sortes de PLEXIGLAS® sur le marché.

Si vous êtes fabricant de displays, de réclame lumineuse ou de l'illumination design, imprimeur digital ou sérigraphe, aménagement, labo de photos, de réclames lumineuses ou d'illuminations design ou si vous êtes un designer, concepteur ou architecte. Visitez cette rubrique du site et laissez-vous convaincre par les nombreuses possibiltés de matériaux pour obtenir votre produit final.

Nous avons divisés les produits PLEXIGLAS® en 5 groupes principaux.

PLEXIGLAS® Sustainability

Saviez-vous que ... PLEXIGLAS® est une matière extrêmement durable.

En raison de l'évolution du changement climatique et de la croissance rapide de la population mondiale, avoir un comportement "durable" est à l'ordre du jour.

Nous expliquons ci-dessous pourquoi PLEXIGLAS® contribue à la "Sustainability" ou à la durabilité.

PLEXIGLAS® est facile à recycler.

Les plastiques sont indispensables dans de nombreux domaines de la vie. En tant qu'isolants, ils contribuent à économiser l'énergie, à rendre les façades et les fenêtres plus durables et à protéger les personnes du soleil et du bruit. Néanmoins, le plastique a mauvaise presse car des plastiques microscopiques se retrouvent  se trouvent dans les glaciers et les océans. Cependant, il est possible de profiter des avantages des plastiques tout en évitant un impact négatif sur l'environnement - en utilisant une économie circulaire.

L'économie circulaire est une alternative plus durable à une économie linéaire traditionnelle consistant en la production, l'utilisation et l'élimination. Bref, une économie circulaire utilise les ressources utilisées le plus longtemps possible et les réintroduit dans le processus de production dès la fin de la vie d'un produit.

PLEXIGLAS® peut apporter une contribution significative à l'économie circulaire selon les principes suivants:

  • PLEXIGLAS® aide à réduire les déchets grâce à sa grande durabilité.

  • PLEXIGLAS® n'est pas un déchet spécial ou dangereux et peut donc être recyclé sans aucun problème.

  • PLEXIGLAS® peut être divisé en composants d'origine pour créer de nouveaux produits PLEXIGLAS®. Donc pas de gaspillage.

Presque tous les déchets sont recyclés pendant le processus de production de PLEXIGLAS® .

La plupart des plastiques sont déchiquetés, refondus, puis convertis en d'autres produits de moindre valeur, un processus appelé downcycling.

Mais les produits PLEXIGLAS® peuvent être divisés en leurs composants d'origine par recyclage chimique pour créer de nouvelles plaques, tubes, barres etc. - avec presque la même qualité. Adapté uniquement à un nombre limité de plastiques, ce procédé permet d'économiser des matières premières et d'éviter les déchets.

PLEXIGLAS® est utilisé dans des applications de constructions durables qui, grâce à la résistance du matériau aux intempéries du matériau, restent pleinement fonctionnelles même après des années d'utilisation et n'ont pas besoin d'être remplacées prématurément.

Des périodes d'utilisation de 30 ans et plus sont courantes dans les applications extérieures telles que les façades, les écrans antibruit ou les toits industriels ou privés. La durabilité de PLEXIGLAS® retarde donc le remplacement, économise les ressources et évite le gaspillage - une étape importante pour l'efficacité des ressources.

Les composants du PLEXIGLAS® ne sont pas nocifs pour l'environnement ou la santé.

Sur la base des connaissances actuelles, les produits PLEXIGLAS® ne contiennent pas dans leur structure chimique de base des substances extrêmement toxiques, cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (pas d'ajout de BPA, pas d'utilisation de PCB ou de métaux lourds, pas de dégagement de substances toxiques ou d'odeurs).

Les produits PLEXIGLAS® sont conformes à la réglementation REACH (EC 1907/2006).

Même en cas d'incendie ou de recyclage post-consommation, aucune substance toxique aiguë ou fumée n'est dégagée. Le PLEXIGLAS® est souvent brûlé lors du recyclage post-consommation pour générer de l'énergie. Au cours de cette soi-disant utilisation thermique, seuls de l'eau (H2O) et du dioxyde de carbone (CO2) sont produits, à condition qu'aucun carburant supplémentaire ne soit utilisé et dans les conditions de combustion correctes, ce qui signifie qu'il n'y a pas de polluants atmosphériques ou de fumées toxiques.


PLEXIGLAS
® est résistant aux UV grâce aux molécules stables aux UV, ne jaunit pas et conserve sa transmission lumineuse élevée.

Il existe de nombreux plastiques transparents qui sont difficiles à distinguer les uns des autres lors de l'achat. Cependant, leur composition chimique diffère considérablement - et avec elle leurs propriétés.

Cela devient très clair dans les applications extérieures: en quelques années, la lumière du soleil, le vent et les intempéries peuvent provoquer des changements spectaculaires dans de nombreux plastiques. Ils ne résistent plus aux effets des intempéries et jaunissent, deviennent cassants et peuvent se casser. Mais pas PLEXIGLAS® !

Soit dit en passant, selon l'application, PLEXIGLAS® peut soit protéger contre les rayons UV, soit être fourni dans une variante perméable aux UV. Par exemple, la perméabilité aux UV est une propriété importante pour les applications dans les serres, tandis que des versions imperméables aux UV sont utilisées, entre autres, pour les fenêtres de cockpit des hélicoptères.

Des informations plus détaillées et techniques sur la durabilité de PLEXIGLAS® sont disponibles sur le site Web de notre fournisseur www.plexiglas.de/en/about-us/sustainability.

PLEXIGLAS® est une marque déposée de Röhm GmbH, Darmstadt, Allemagne.